Croisière Scandinavie et Baltique

Pour tous les voyageurs d’hiver… Je dois dire que ce n’est pas pour vous. Pour le reste et la majeure partie de vous qui avez l’habitude de voyager pendant l’été, c’est certainement votre place. Ma proposition est de discuter un peu des possibilités que nous avons quand il s’agit de planifier une croisière en Europe du Nord, car les options sont nombreuses mais les vraies offres se cachent (et sont écrites en suédois, en fait !)

Commençons. Tout d’abord, permettez-moi de définir l’Europe du Nord : la Norvège, la Suède, la Finlande et le Danemark sont considérés comme la Scandinavie tandis que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie sont appelées les pays baltes. Je veux les distinguer car je comprends que chaque groupe correspond à des rêves de voyageurs différents. Scandinavie Alors que la Scandinavie s’inscrit dans ce que l’on appelle les pays “modèles pour l’Europe”, notamment en matière d’État-providence, de sécurité, de propreté et de niveau de vie économique général, la région baltique est en train de se développer. Trop d’années sous influence russe (avec tout mon respect pour la Russie) et trop peu dans le cadre de l’Union européenne.

Pour ceux qui recherchent le paradis où vivre, un voyage en Scandinavie conviendra probablement le mieux à vos vacances idéales. Vous y trouverez la population la plus à la mode et la plus raffinée que vous puissiez imaginer, de beaux bâtiments anciens très bien conservés, de grands parcs et jardins verdoyants et surtout, des villes qui prétendent au ciel qu’elles sont là pour faire la différence et être suivies. Marcher dans les rues d’une capitale nordique vous fera vous sentir comme le roi que vous avez à l’intérieur. Si vous cherchez à plonger votre cerveau dans le passé, si vous aimez découvrir des endroits qui ont récemment été impliqués dans des conflits et où ce sentiment se retrouve encore dans l’atmosphère, alors la Baltique est faite pour vous. Vous y trouverez les contrastes les plus extrêmes entre les anciens bâtiments restants et à peine debout qui ont survécu aux bombardements (Tallin, la capitale de l’Estonie, a vu plus de 50% de ses bâtiments résidentiels détruits) et les nouveaux gratte-ciel en verre. Ces différentes parties de l’histoire sont placées très proches les unes des autres, et parfois même mur à mur.

Une fois que vous avez pris cette décision, ou que vous avez choisi les deux, l’étape suivante consiste à décider du transport. Voyager en avion avec Sterling Airlines ou avec FlyNordic peut être une très bonne option dans la région, mais dans ce cas, et si vous disposez d’un minimum de temps, je vous conseille vivement de prendre l’option maritime. Il existe de nombreuses possibilités, toutes assez bonnes pour être envisagées, mais celle qui s’impose comme une véritable affaire est celle offerte par la Viking Line. La seule chose dont vous aurez besoin est quelqu’un qui peut vous aider avec la langue suédoise. Ou un dictionnaire adéquat, bien sûr.

Viking Line dessert principalement Stockholm (Suède) et Helsinki (Finlande). Un premier navire effectuera cet itinéraire normalement. Ils ont aussi un deuxième navire, le Cinderella, qui part pour une sorte de voyage Night Party, où vous passez toute la nuit… comme vous préférez, puis il arrive sur une île à 7h00, repart à 8h00. :00 du matin. Vous pouvez imaginer le nombre de visiteurs qui débarquent sur cette île, probablement autour du 0,5% du total des passagers du bateau. Pour le service vers cette île, vous devrez payer une somme modique, mais pour le voyage en Finlande, vous avez une excellente occasion de voyager gratuitement que je vais vous expliquer.

Sur la page Web de Viking Line, vous avez la possibilité de vous inscrire auprès d’eux, de manière à ce qu’ils vous envoient constamment des offres spéciales par e-mail. Certaines de ces offres vous indiqueront que vous avez la possibilité de voyager gratuitement à Helsinki, en partant l’après-midi de Stockholm et en y arrivant le lendemain matin, vous permettant de visiter la ville pendant environ 8 heures, puis de venir retour à Stockholm dans l’après-midi du jour de votre arrivée. C’est un voyage rapide, oui. L’hébergement que vous obtiendrez est une petite cabine de 4 lits, probablement à l’intérieur, oui. Mais vous pouvez réserver autant de personnes que vous le souhaitez sous votre nom, donc je pense que c’est une très bonne option pour les familles et les groupes d’amis, car vous avez la possibilité d’éviter une nuit d’hôtel en la passant gratuitement dans le bateau, ayez accéder à une variété de spectacles à bord et à différentes activités, et aussi faire une visite rapide à Helsinki, qui n’est pas aussi grande que Stockholm et peut être faite en 8 heures.

C’est un. La deuxième offre, peut-être pas aussi géniale et facile, mais toujours bonne, est la Tallink Line. Ils assurent l’itinéraire qui relie Stockholm à Riga (Lettonie) et Tallin (Estonie). L’offre est spécialement dans le voyage à Riga, car souvent ils ont des réductions spéciales qui vous permettent de faire la même chose que vous avez fait avec la Viking Line, pour environ 7 euros (11 dollars), ce qui n’est pas mal du tout.